L’Aubrac constitue un des paysages les plus emblématique de l’Aveyron, avec ses vastes ensembles dénudés aux hautes croupes arrondies d’alpages, pâturées par les vaches et marquées par les burons, aujourd’hui inutilisés. Les éléments architecturaux agricoles, parsemés dans un paysage ouvert, prennent une véritable valeur symbolique. Pourtant ce patrimoine bâti s’efface peu à peu avec les modifications des pratiques agricoles.
« Paysages de l’Aveyron, portraits et enjeux » – Gérard Briane et Didier Aussibal – 2007 -Editions du Rouergue

Indices Quiz

Les burons

Le buron sert à fabriquer le fromage

En effet le lait des vaches était transformé en fromage (le Laguiole) par les buronniers. Cette transformation permettait de conserver le lait.

Les premiers burons ont été construits au début du 19è siècle

C’est en effet vers 1800 que les pâturages de l’Aubrac ont commencés à voir se développer les burons tels que nous les connaissons aujourd’hui. Avant, il existait des burons en motte, qui se présentaient sous forme de trous couverts de branchages, qui permettaient eux aussi de conserver le fromage, mais qu’il fallait souvent reconstruire …

Le basalte

Le basalte est une roche volcanique issue d’un magma refroidi rapidement au contact de l’eau ou de l’air. C’est une roche très présente sur l’Aubrac.


Fromages

Fromage de LaguioleLe Comté est un fromage de lait cru de vache principalement fabriqué en Franche-Comté ( Jura, Doubs et Ain) Le Roquefort est un fromage à patte persillée de lait cru de brebis fabriqué dans le sud de l’Aveyron, dans le village de Roquefort-sur-Soulzon Le Pérail est un fromage de lait entier de brebis de race Lacaune fabriqué dans le sud du massif central. Le Laguiole est un fromage de lait de vache cru inventé par les moines d’Aubrac au 15è siècle et aujourd’hui fabriqué sur un grand territoire à cheval sur 3 départements ( Aveyron, Cantal et Lozère).

Narcisse

Crédits Nicolas Cayssiols

Crédits Nicolas Cayssiols

Le narcisse est une plante emblématique et commune sur le territoire de l’Aubrac.
La vache, la prairie naturelle et le buron sont eux aussi caractéristiques de l’Aubrac.