« Nous sommes 43 conseillers généraux juniors  organisés en 4 commissions co-animées par le Conseil général et la communauté éducative de l’enseignement public et privé.

Notre  commission « Variétés et richesse de l’habitat aveyronnais » est composée de 10 élus et animée par Madame Elisabeth Fraysse et Monsieur Frédéric Delmas. Nous avons tous souhaité participer à ce thème qui  nous permet de faire connaître le patrimoine bâti aveyronnais, sa diversité, ses fonctionnalités, son intégration dans le paysage et son adaptation aux contraintes imposées par la géographie, le relief et le climat.

En effet, qu’y –a-t-il de commun entre un buron, une ferme caussenarde et une cave à vin ? Ainsi, il va s’agir pour nous de sensibiliser les collégiens au fait que  les hommes bâtisseurs ont toujours su s’affranchir intelligemment, des contraintes naturelles dans le respect des paysages et de l’environnement.

Notre action autour de l’habitat et du bâti est accompagnée par Monsieur Didier Aussibal, architecte du  Parc Naturel Régional des Grands Causses. »

Commission : Variété et richesse de l’habitat aveyronnais

Animateurs : Frédéric DELMAS et Elisabeth FRAYSSE

Secrétaire : Sirine MARTY       Suppléant : Amaury ORANGE

Membres de la commission

Julie BOUSCARY Collège Denys Puech – ST GENIEZ D’OLT
Elisa CLERGUE Collège Jeanne d’Arc – RIGNAC
Mathilde HEBERT Collège Francis Carco – VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
Sirine MARTY Collège St Géraud – MONTBAZENS
Emeline MAUREL Collège Privé Dominique Savio – RIEUPEYROUX
Lysa PLASSANT Collège Public – RIEUPEYROUX
Amaury ORANGE Collège Jeanne d’Arc  – MILLAU
Alexis DELMARTY Collège St Louis – CAPDENAC GARE
Théo COSTES Collège Marcel Aymard – MILLAU
Gauthier MAGRE Collège Kervallon -MARCILLAC
Buron sur l'AubracAUBRAC

L’Aubrac constitue un des paysages les plus emblématique de l’Aveyron, avec ses vastes ensembles dénudés aux hautes croupes arrondies d’alpages, pâturées par les vaches et marquées par les burons, aujourd’hui inutilisés.

En savoir plus

LES ROUGIERS

L’existence des rougiers sous forme de grès rouge remonte au permien ( 250 millions d’année), à la fin de l’ère primaire. Malgré les similitudes de milieu naturel entre les rougiers de Camarès et de Marcillac, une forte disparité historique existe entre les deux.

En savoir plus

LES CAUSSES

Les paysages caussenards révèlent des horizons steppiques d’aspect minéral qui forment de vastes plateaux aux grands espaces insondables bordés de puissantes parois rocheuses. Il constitue l’un des paysages les plus emblématique du Rouergue. Les traces humaines remontent très loin, probablement à plus de 400 000 ans comme l’attestent les grottes rupestres.

En savoir plus

visu4SEGALA/LEVEZOU/RODEZ

Englobant une grande partie du centre-ouest de l’Aveyron, le Ségala constitue une des plus vastes entités paysagères de la région Midi-Pyrénées. Le massif des monts du Lévézou est situé au cœur de l’Aveyron. Avec ses collines fortement érodées, il constitue le prolongement du Ségala vers l’Est. Mais son altitude plus élevée, au-delà de 800m, lui confère un caractère beaucoup plus rude et froid en raison des influences montagnardes.

En savoir plus