Séance plénière d’installation du Conseil départemental des jeunes 2019-2021

Le vendredi 31 janvier, le Conseil départemental des jeunes a été officiellement installé en séance plénière présidée par Jean-François GALLIARD. En présence de Magali BESSAOU, vice-présidente en charge des collèges, Armelle FELLAHI, directrice académique et Claude BAUQUIS, Directeur diocésain, le Président a souligné l’investissement des jeunes dans leur mission sur le thème « Collégien, citoyen, acteur pour un collège durable ».

Les conseillers départementaux juniors ont présenté collectivement les objectifs de leurs 4 commissions thématiques et se sont engagés dans leur mandat de deux ans, en signant la charte du Conseil départemental des jeunes.

L’après-midi, les jeunes ont élus les 4 secrétaires des 4 commissions.

De nouvelles modalités de fonctionnement de la mandature leur ont été présentées. En effet, 2 objectifs spécifiques constitueront le fil rouge de leurs travaux :

Les jeunes gèrent leur budget :

Accompagnés de leurs animateurs et sous la responsabilité de la coordinatrice du projet, les CDJ vont gérer symboliquement le budget de l’opération sur 2 ans ; les décisions de dépenses seront débattues et votées. Les objectifs de cet exercice de démocratie participative sont de les sensibiliser concrètement à l’intérêt mais aussi aux limites de tout projet : il doit tenir dans une enveloppe financière ; pour cela il doit être faisable, chiffré, débattu, et décidé en commun dans l’intérêt général.

Les jeunes s’exercent à la prise de parole en public :

L’accent sera mis sur l’apprentissage de l’expression orale en public des conseillers départementaux juniors. Tout au long de la mandature, les animateurs s’attacheront à ce que chaque jeune s’exerce à prendre la parole devant ses camarades. Les 4 meilleurs orateurs présenteront les réalisations de leur commission en séance plénière à l’hémicycle ou sur des moments clés.

Pour cela, pendant 2 ans, à tour de rôle les jeunes rédigeront et présenteront oralement le bilan de chaque journée ; ces exercices d’expression orale « bienveillants » et ludiques permettront de désigner les jeunes ayant la meilleure prise de parole en concertation avec l’ensemble des jeunes élus.

Voir la charte du Conseil départemental des jeunes

Voir la composition des 4 commissions thématiques et les secrétaires