Séance de clôture pour le Conseil départemental des jeunes

Inspirés par leur séjour pédagogique à Strasbourg et la découverte du Parlement européen, les 42 conseillers départementaux juniors (1 jeune par collège élu en classe de 5ème pour une mandature de 2 ans) n’ont pas manqué d’idées pour répondre à la mission confiée par le Conseil départemental.

 L’engagement citoyen au service de l’intérêt général

4 commissions pour 4 projets : session présidée par Jean-François GALLIARD et en présence d’Armelle FELLAHI, Directrice académique et Jean-Claude BAUQUIS, Directeur diocésain, partenaires de cette action fondée sur l’éveil civique.

Commission 1 : «Promouvoir la sécurité dans les collèges»

Objectif : sensibiliser les collégiens  à la sécurité dans les collèges et plus particulièrement à l’importance des exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté).

Pour ce faire, les jeunes élus ont créé une bande dessinée animée intitulée « Avoir les bons réflexes, cela s’apprend ! ». Ce support sera remis à tous les collèges ; il peut servir en éducation morale et civique.

Commission 2 : «Prévention des dangers de la vie quotidienne »

Par ignorance, immaturité ou par défi, les adolescents appréhendent parfois mal les risques de danger dans leur vie quotidienne : natation en zone non surveillée, saut, conduite à vélo, à mobylette, escalade, usage d’outils ou de matériel de bricolage….

Après avoir identifié ces situations à risques, en collaboration avec Florence Marie, Adjudant pompier, cellule Volontariat Service Départemental d’Incendie et de Secours 12, les jeunes ont recensé les bons comportements et se sont initiés aux gestes qui sauvent.

Et pour véhiculer les connaissances, ils ont organisé des conférences « Cap ou pas cap ».

Elles se sont tenues en mars et avril 2019 au collège public de Rignac et au collège privé de Laissac. Pour lancer le débat, ils ont diffusé une vidéo créée pendant leur mandature sur une situation de défi vécu par les jeunes.

Commission 3 : « Soutien aux valeurs du monde associatif »

Pour comprendre l’engagement et l’action des bénévoles associatifs, les jeunes ont d’abord rencontré 4 associations œuvrant dans différents domaines :

– les Amis du Guié de Villefranche de Rouergue qui conduisent des actions humanitaires  en faveur des populations du Burkina Faso,

– Oc-Live, une association culturelle ruthénoise qui montent des concerts,

– le comité départemental de pétanque qui rassemble des centaines de licenciés en Aveyron,

– l’association millavoise Myriade qui une vocation d’insertion sociale à travers des actions d’alphabétisation.

Ensuite, ils ont créé une exposition de photographies réalisées sur le terrain auprès de
4 associations : Les Restos du Cœur, CAMI Sport et Cancer, le club canin du Pays ruthénois, le comité de Quilles de huit. Leurs photographies sont présentées sur 5 kakémonos. Ils seront exposés dans le hall du Centre Culturel départemental durant l’été 2019 et circulera dans les  collèges à compter de la rentrée scolaire 2019-2020.

Voir les kakémonos

Commission 4 : « Soutien aux jeunes accueillis à l’IME de la Roquette de Séverac d’Aveyron avec le club canin du Pays ruthénois»

Les bénévoles du club canin et les éducatrices de l’IME ont animé 5 journées de rencontres solidaires avec 10 jeunes en situation de handicap, médiatisées par les chiens visiteurs accompagnés de leurs maitres.

L’expérience s’est déroulée entre le mois de décembre 2018 et le mois d’avril 2019 ; elle est riche d’enseignement sur le plan humain et civique pour l’ensemble des acteurs du projet ; ils témoigneront de leur vécu le 24 mai en présence de l’ensemble des partenaires qui ont participé aux différents projets.

Voir le powerpoint