Les Causses sont des plateaux calcaires dont les pelouses sont parcourues par des troupeaux de brebis en extensif. Il existe 5 Causses en Aveyron : Le Causse Comtal au Nord de Rodez, le Causse de Villeneuve à l’Ouest, le Causse Noir et le Causse de Séverac à l’Est et le Causse du Larzac, au Sud Est, le plus grand Causse. Il abrite une variété de plantes et d’animaux exceptionnels et emblématiques comme la cardabelle (chardon), le vautour moine, le gypaète barbu, des orchidées, des genévriers, des pivoines, le séneçon de Rodez…

Cardabelle

Ce chardon vit dans les prés secs des Causses. Recherchée et cueillie pour son aspect décoratif en fleur, cette plante est accrochée aux portes des maisons pour les protéger (porte bonheur). Elle est aujourd’hui protégée.

Gypaète barbu

Grand vautour nichant dans les zones montagneuses, sa touffe de plumes noires sous son bec lui a donné son nom. Il se nourrit principalement d’os et de charognes. Il est protégé car considéré comme espèce en danger.

Vautour moine

Ce gros rapace diurne doit son nom à l’absence de plume sur son crâne qui peut ressembler à une tonsure. Il se nourrit exclusivement de charognes. Réintroduit dans le PNRGC (Parc Naturel Régional des Grands Causses), il est protégé au niveau national et européen.

Châtaigner

Arbre des régions tempérées qui produit des châtaignes (fruit dans une bogue). Il a joué un rôle majeur dans l’alimentation humaine en Europe (ainsi que l’alimentation des cochons).

Châtaigne Nicoural

Ancienne variété de châtaignes assez menues. Ce châtaignier, que l’on rencontre dans le Sud du Ségala, vers le Viaur, est très sensible aux maladies. Il est de ce fait peu cultivé aujourd’hui.

Sauveterre de Rouergue

Bastide située au cœur du Ségala, sa place accueille de nombreux artisans et différentes fêtes et manifestations.

Calcaire

Roche sédimentaire (sédiments d’anciens lacs ou océan) facilement soluble dans l’eau.

Seigle

Grande céréale rustique adaptée aux terres pauvres et froides. Elle est consommée (humains, animaux) et sa tige sert de paille.