« Nous avons choisi cette commission parce que nous sommes sensibles à la beauté des paysages et de la nature aveyronnaise.
Les questions qui nous sont posées sont : que voyons-nous de notre fenêtre ? De quel paysage naturel sommes-nous entourés ? Quel rôle a joué la rivière pour façonner ce panorama ? Pourquoi la droséra ne pousse que dans les zones humides de l’Aubrac et du Lévézou ? En quoi le vautour fauve est-il un oiseau caractéristique des gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie ? Pourquoi la terre est rouge à Camarès ou à Marcillac ? Quels sont les liens avec les hommes, leurs habitats et leurs activités?
Pour connaître et faire connaître les paysages et la biodiversité de l’Aveyron aux jeunes de notre génération, nous serons accompagnés par Monsieur Gérard Briane, Maître de conférences en géographie à l’Université de Toulouse le Mirail. »

Commission : Paysages et biodiversité

Animateurs : Cécile MERLET et Nathalie ALIBERT
Secrétaire : Valentin FONVIEILLE Suppléant : Chloé CARRARA

Membres de la commission

Constance LARBRE Collège St Dominique – LA FOUILLADE
Guillaume MALGOUYRES Collège St Martin – NAUCELLE
Clémence LAGARDE Collège St Matthieu – LAGUIOLE
Valentin FONVIEILLE Collège Jean Boudou – NAUCELLE
Inès ROHR Collège St Joseph – RODEZ
Lélia LE HIR OUJO Collège du Carladez – MUR DE BARREZ
Marie TURLAN Collège St Joseph – MARCILLAC
Chloé CARRARA Collège Notre Dame – BARAQUEVILLE
Hortense BOUZAT Collège Célestin Sourezes REQUISTA
Hadrien LELIEVRE Collège Ste Marie – CASSAGNES BEGONHES
Thibault COLONGES Collège Jean Amans – PONT DE SALARS
Buron sur l'AubracAUBRAC

Situé au Nord du Département, le massif volcanique de l’Aubrac présente un climat frais et humide d’influence montagnarde, apprécié par les jolies vaches du même nom (la vache Aubrac) qui pâturent entre les forêts de hêtres et de résineux.

En savoir plus

LES ROUGIERS

L’Aveyron compte deux Rougiers : celui de Marcillac au Nord de Rodez, traversé par le Dourdou de Conques et le Créneau, et cultivés en vignes. Le Rougier de Camarès au sud, secteur agricole au climat à tendance méditerranéen, entrecoupé par le Dourdou de Camarès et le Tarn.

En savoir plus

LES CAUSSES

Les Causses sont des plateaux calcaires dont les pelouses sont parcourues par des troupeaux de brebis en extensif. Il existe 5 Causses en Aveyron : Le Causse Comtal au Nord de Rodez, le Causse de Villeneuve à l’Ouest, le Causse Noir et le Causse de Séverac à l’Est et le Causse du Larzac, au Sud Est, le plus grand Causse.

En savoir plus

visu4SEGALA/LEVEZOU/DECAZEVILLE

Entre les vallées de l’Aveyron et du Tarn, le massif cristallin du Lévézou culmine à 1 155 m d’altitude.

Le Ségala doit son nom au seigle, céréale peu nourrissante des « pauvres » ou « bentres negrés » (ventre noir) qui cultivaient ces plateaux aux sols trop acides.

Le bassin de Decazeville se situe à l’ouest du département. Issue du dépôt de débris végétaux durant l’ère primaire il y a 300 millions d’années, la houille a fait l’objet d’une exploitation minière conséquente dont les paysages actuels sont pour partie le résultat (terrils).

En savoir plus