Les conseillers départementaux juniors découvrent le SDIS 12

Chargées de créer un projet sur le thème de  la protection et du secours à la population, deux commissions de jeunes ont eu la chance de découvrir le SDIS 12 à Rodez lors de la journée du 7 juin. Accueillis par Magali BESSAOU, Conseillère départementale, Vice-Présidente en charge des Collèges et Jean-Claude ANGLARS, Conseiller départemental, Vice-Président de l’Agriculture et des Espaces ruraux, Président du conseil d’administration du SDIS 12, les jeunes ont participé à 3 ateliers :

  • Un atelier de présentation du SDIS par l’Adjudant Florence MARIE,
  • Un atelier de découverte du centre de réception des appels téléphoniques de secours,
  • Un atelier technique de simulation d’incendie.

Ils ont posé de nombreuses questions sur la mission des pompiers et ont été sensibilisés aux valeurs d’engagement civiques portées par les pompiers professionnels et volontaires : persévérance, discipline, honnêteté, discrétion et travail en équipe.

Dans le même temps les deux autres commissions de jeunes ont rencontré les bénévoles de deux associations :

Fabienne GLADIN, secrétaire générale du comité départemental de pétanque et membre de la Fédération française de pétanque et Marc NOGARET, Président du comité départemental qui ont parlé de leur engagement bénévole en faveur du développement du jeu de  pétanque comptant de  nombreux licenciés.

Jérôme FAUCOUP, bénévole de l’association Myriade de Millau a échangé avec les jeunes sur les motivations qui l’ont poussé à se rendre utile auprès des personnes en difficultés. Apprentissage du français, aide aux devoirs, code de la route, soutien à l’insertion socio-professionnelle,  Myriade cultive l’entraide et la solidarité dans l’intérêt du plus grand nombre.

La prochaine réunion du Conseil départemental des jeunes aura lieu le mardi 18 septembre.