« Nous avons choisi ce thème des Aveyronnais parce qu’habiter, c’est cohabiter en société, c’est vivre ensemble quel que soit son origine. D’ailleurs, 40% d’entre nous sont nés hors du département de l’Aveyron.

Qui sont les Aveyronnais ? Beaucoup sont partis, d’autres sont restés, certains sont venus pour faire leur vie en Aveyron. Qu’ont-ils en commun ? Sans doute, une identité forte que les émigrants ont conservés, que les aveyronnais de souche vont vivre et que les nouveaux arrivants s’approprient.

Nous présentons des portraits d’Aveyronnais pour les faire partager à tous les publics et particulièrement aux collégiens. »

Commission : Les aveyronnais d’ici et d’ailleurs

Animateurs : Daniel FERNANDEZ et Géraldine BOEMO

Secrétaire : Bilal AKROUT Suppléant : Emma RUIZ

Membres de la commission

Marina CANTALOUBE Collège St Michel – BELMONT SUR RANCE
Silouane CHATELAIN Collège Denys Puech – ST GENIEZ D’OLT
Emma RUIZ Collège Public – FABRE – RODEZ
Rémy GODIN Collège Jean Jaurès – CRANSAC
Lou SANCHEZ Collège Ste Foy – DECAZEVILLE
Violaine AUGADE Collège du Sacré Cœur – SEVERAC LE CHATEAU
Etienne RAYNAL Collège Jean Jaurès – ST AFFRIQUE
Pierre SALERNO Collège Louis Denayrouze – ESPALION
Ikram BRIAND Collège de la Viadène – ST AMANS DES COTS
Dorian MARTY Collège Jeanne d’Arc – ST AFFRIQUE
Bilal AKROUT Collège Paul Ramadier – DECAZEVILLE

Les conseillers généraux juniors ont  décidé de mettre en avant la dimension humaine du département en donnant des visages d’Aveyron. C’est pourquoi, ils ont choisi de rencontrer un certain nombre d’Aveyronnais connus ou moins connus afin de réaliser leurs portraits. Des choix ont dû être faits par manque de temps. Les membres de la commission  ont ainsi décidé d’interviewer des personnes emblématiques attachées aux 4 entités paysagères définies.

 Introduction

 Pour introduire le sujet des « Aveyronnais d’ici et d’ailleurs », la commission de jeunes a eu le plaisir d’écouter Roger BETEILLE, professeur de géographie et romancier Aveyronnais qui leur a apporté des éléments de connaissance sur l’évolution de la population aveyronnaise à partir des années 1800 jusqu’à nos jours ; les notions d’immigration et d’émigration ont été expliquées. Le terme d’exode rural a pris du sens quand Roger Béteille a évoqué l’histoire des aveyronnais partis dans le sud-ouest de la France ou à Paris pour un très grand nombre de nord-aveyronnais, mais aussi en Argentine ou aux Etats-Unis par exemple.
Intervention de Roger Béteille

Télécharger le Compte rendu

Graphique population de 1821 a 2012