Le Conseil général des jeunes, version mandature 2013-2015, a été officiellement installé lundi 31 mars par le Président Jean-Claude Luche, en présence des partenaires de la démarche, éducation nationale et enseignement privé catholique, l’équipe d’animateurs…

L’attractivité

Le thème général de la mandature a porté sur le thème « Connaître et faire connaître l’Aveyron ». Les quatre commissions de jeunes se sont réunis 14 journées et ont travaillé dans plusieurs domaines : les spécificités et la richesse de l’habitat en lien avec la diversité géographique, les paysages et la biodiversité de la faune et de la flore, les savoir faire d’hier à aujourd’hui pour mettre en avant les filières de pointe et les métiers d’avenir, les Aveyronnais d’ici et d’ailleurs et l’identité forte que les relie.
Ce chantier s’inscrit en cohérence avec la démarche d’attractivité du département.

Leurs réalisations ont été remises au Conseil général le 27 février 2015.

L’application Quiz Aveyron
Pour donner envie d’Aveyron et mieux le faire connaître les 4 commissions ont décidé de construire un projet commun. Avec l’appui d’une agence de communication et leurs animateurs, ils ont créé un site Internet Conseil général des jeunes et une application mobile. Quiz Aveyron téléchargeable …

Les jeunes ont imaginé des jeux, quiz, devinette, rébus, 4 images/1mot, vrai/faux, à partir des connaissances acquises sur l’Aveyron et déclinées sur les 4 thèmes étudiés :

Présentation des commissions

Variété et richesse de l’habitat aveyronnais

L’objectif est de faire connaître le patrimoine bâti aveyronnais, sa diversité, ses fonctionnalités, son intégration dans le paysage et son adaptation aux contraintes imposées par la géographie, le relief et le climat

Paysages et biodiversité

L’objectif est de connaître et faire connaître les paysages et la biodiversité de l’Aveyron aux jeunes de sa génération, en posant les questions suivantes : « Que voyons-nous de notre fenêtre ? De quel paysage naturel sommes-nous  entourés ?

Les savoir faire d’hier à aujourd’hui

A partir des ressources naturelles locales, le bois, l’argile, le cuir, l’eau…et des ressources humaines fortes, les aveyronnais ont développé des savoir faire qui ont aboutit aujourd’hui à la création d’entreprises performantes. La commission de jeunes cherchera à mettre en avant les filières de pointe et les métiers d’avenir pour donner envie aux jeunes de vivre et de travailler en Aveyron.

Les aveyronnais d’ici et d’ailleurs

Qui sont les aveyronnais ? Beaucoup sont partis, d’autres sont restés, certains sont venus pour faire leur vie en Aveyron. Qu’ont-ils en commun ? Sans doute, une identité forte que les émigrants ont conservée, que les aveyronnais de souche vont vivre et que les nouveaux arrivants s’approprient.

La commission projette de présenter des portraits d’aveyronnais et de les faire partager à tous les collégiens.