Le Conseil départemental des jeunes au Parlement

cdjeune

Les élus du Conseil départemental des jeunes, qui représentent l’ensemble de leurs camarades de tous les collèges aveyronnais, ont entamé leur mandature, placée sous le signe de la citoyenneté. Leur parcours passe, notamment, par la découverte de quelques symboles de la République. Après une première session dans l’hémicycle de l’Assemblée départementale à Rodez, Leur déplacement à Paris, du 8 au 10 mars 2016, a été organisé dans cette perspective. C’est ainsi qu’ils ont été reçus au Sénat par Jean-Claude Luche où ils ont pu également rencontrer Alain Marc.

 Le « métier » de sénateur

Au Palais du Luxembourg, le Président du Conseil départemental, en présence de l’élue en charge des collèges, Magali Bessaou, a pu leur expliquer le « métier » de sénateur, le quotidien de son activité, dans les commissions, en séance, dans les groupes de travail, en Aveyron…

Le jeu des questions-réponses a permis à M. Luche d’éclairer les jeunes conseillers départementaux sur la place du Parlement dans les institutions, sur le rôle des élus.

Autant de témoignages en direct qui vont permettre aux jeunes d’enrichir leur réflexion.