Le Conseil départemental des jeunes 2015-2017

4 commissions de 10 à 11 jeunes se réunissent 10 à 12 journées pendant 2 ans et travaillent sur 4 thèmes en lien avec les missions du Conseil départemental au sein de 4 commissions.

 

Le thème général de la mandature 2015-2017 s’intitule « Le parcours citoyen des conseillers départementaux uniors en Aveyron » et se décline en 4 commissions de travail :

        Commission

Secrétaire

Suppléant

  • Le parcours Démocratie
Jules CASALS

Collège Jean Amans,

Pont de Salars

Nathan SOLIGNAC

Collège Jeanne Monts et Lacs, Salles Curan

       Le parcours Solidarité Mélanie DRUILHE

Collège Ste Marie,

Cassagnes Begonhès

Alix BOUTEFEU

Collège St Joseph, Rodez

Le parcours Liberté Elisa SALES

Collège George Rouquier, Rignac

Gauthier DURAO

Collège Kervallon, Marcillac

  • Le Vivre ensemble, comment ?
Pierre LACOMBE

Collège des 4 saisons,

Onet le Château

Candice COUSI

Collège du Sacré Cœur,

Séverac le Château

Commission « Le parcours Solidarité »

Son projet

Dans le cadre de son « Parcours solidarité », la commission des conseillers départementaux juniors  souhaite conduire une action de solidarité auprès d’un public fragile sur le plan social. Elle propose de rencontrer ces publics et de les distraire en leur offrant un spectacle de clowns. Pour réaliser cette action, les jeunes bénéficieront d’une initiation au clown de théâtre, créeront un spectacle pour le présenter de 1 à 3 fois auprès de personnes âgées, handicapées ou malades et réaliseront un compte-rendu de leur parcours.

Avec qui ?

Ainsi, le 20 septembre, ils ont fait connaissance de  Myriam Gauthier, intermittente du spectacle qui va les accompagner dans la création de leur projet. Madame Gauthier est membre de l’association « les Six Faux Nez » qui intervient avec d’autres clowns bénévoles auprès des services pédiatriques de  l’hôpital de Rodez. Cette association a été lauréate des Trophées de la Solidarité initié par le Département en 2013.

Commission « Le parcours Démocratie »

Le projet

Les jeunes proposent de mettre en valeur  l’éveil civique des collégiens promu par le Conseil départemental et l’Education nationale; ils proposent d’améliorer les modalités  des élections du Conseil départemental des jeunes dans les collèges : cela passe par un état des lieux du déroulement des élections en vue de proposer une actualisation du fonctionnement et une meilleure communication au moment de la campagne électorale des candidats…

Les nouvelles modalités des élections seront proposées pour une mise en œuvre lors de la prochaine élection des conseillers départementaux juniors.

Pour les sensibiliser au fonctionnement de la démocratie locale et illustrer l’action publique, des visites et rencontres seront organisées.

Commission « Vivre ensemble, comment ?

Son projet

Les jeunes souhaitent sensibiliser les collégiens aux valeurs de respect, de politesse, au sens du langage et plus largement aborder les questions autour du harcèlement à l’école, du racisme, des dangers des réseaux sociaux.

Pour ce faire, ils ont choisi d’exprimer leur message au moyen du théâtre en écrivant des scénettes et en apprenant à les jouer. Ils projettent ce créer un court spectacle et de le présenter à des collégiens.

Avec qui ?

Le 20 septembre, ils ont démarré leur apprentissage, accompagnés par leurs animateurs et le  metteur en scène et comédien Fillipo De Dominicis.

Commission « Le parcours Liberté »

Son projet

Les conseillers départementaux juniors ont maintenant clairement fixé l’objectif de leur projet sur le thème de la liberté. Ils ont en effet choisi de sensibiliser leurs camarades et plus généralement le grand  public à la liberté d’expression. Comment ? En créant une fresque artistique de type Street Art, qui, si elle est concluante,  pourra être exposée dans l’entrée de l’hémicycle du Conseil départemental, lieu symbolique d’expression de la démocratie locale.

Avec qui ?

Dès le 13 octobre, les élus juniors ont poursuivi leurs travaux accompagnés par une nouvelle animatrice, Christine Pradalié, Directrice adjointe du collège St Viateur à Onet le Château remplaçante de Jean-Luc Costes, appelé à d’autres responsabilités professionnelles. En binôme avec Roland Rigal, le groupe a accueilli Florian Melloul, artiste peintre qui va conduire la création artistique de concert avec les jeunes.