Engagement de la mandature du Conseil départemental des jeunes 2019-2021 sur le thème : « Collégien, citoyen acteur pour un collège durable ».

La nouvelle Assemblée junior 2019-2021, composée de 23 filles et de  19 garçons a été accueillie le 10 décembre 2019 à l’hémicycle par Magali Bessaou, Vice-présidente en charge des collèges. Elle leur a annoncé leur thème de mandature à savoir « Collégien, citoyen acteur pour un collège durable ». Afin de respecter la parité, les jeunes ont tiré au sort la composition des 4 commissions thématiques suivantes :

  • Commission 1: Le vivre ensemble au collège (sexisme, handicap, harcèlement, racisme, antisémitisme…),
  • Commission 2: La protection de l’environnement (gestion de l’eau, des déchets, énergies, biodiversité…),
  • Commission 3: L’alimentation avec une action autour des circuits courts et la promotion des produits agricoles locaux…le bien manger local, l’éducation à la santé,
  • Commission 4: Le collège connecté, à travers une approche « culture et numérique ».

A travers une vidéo, le Président Jean-François Galliard a invité les jeunes à un séjour pédagogique en Aveyron sur le thème du développement durable proposé par les CDJ de la mandature précédente. Ils feront la découverte du circuit créé à leur intention intitulé « De l’Aubrac au Larzac ». En effet, voyager ensemble dès le début de la mandature permet de mieux se connaitre et de favoriser la cohésion de groupe.

Le matin, des ateliers de communication ont été animés afin de permettre aux CDJ d’apprendre à se connaître.

Nul doute que les jeunes sauront faire preuve de la même assiduité que leurs prédécesseurs et de la même joyeuse implication pour faire vivre une belle dynamique et imaginer des projets ambitieux.