Élection des conseillers départementaux juniors

éléection cdj

Les 43 Conseillers départementaux juniors ont été élus dans leur collège, sous la responsabilité de leurs professeurs du 14 septembre au 16 octobre 2015.

Sensible à l’éducation citoyenne des jeunes aveyronnais, le Conseil départemental en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC), souhaite en effet, leur faire découvrir l’Institution départementale, les intéresser aux responsabilités locales et les associer à la vie publique du département.

Issus des 43 collèges du département (21 collèges publics et 22 collèges privés) ils ont été élus par leurs camarades des classes de 5ème et les délégués de classe de 6ème, 4ème et 3ème classes pour une mandature de 2 ans. L’élection a lieu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Est déclaré élu Conseiller départemental junior celui qui obtient au premier tour la majorité absolue des voix ou, en cas de second tour, la majorité relative.

Ils seront accompagnés par une équipe pédagogique de 9 personnes composée de représentants des services départementaux du Conseil départemental, de la DSDEN et de la DDEC.

Le 11 décembre 2015, Jean-Claude LUCHE, Président du Conseil départemental et Magali BESSAOU, Vice-présidente en charge des collèges les accueilleront à Rodez pour les sensibiliser à leur mission qui portera sur les valeurs du vivre ensemble et la citoyenneté.

Dans le courant du premier trimestre 2016, le Conseil départemental des jeunes sera officiellement installé au cours d’une session plénière auprès de l’ensemble de l’Assemblée départementale senior.

Nul doute que les jeunes représenteront avantageusement leur collège et qu’ils feront preuve de leur engagement pour débattre et agir collectivement dans l’intérêt général de tous les collégiens.