Du 9 au 13 octobre 2017 : Semaine d’élection du Conseil départemental des jeunes de l’Aveyron 2017-2019

 

Du 9 au 13 octobre prochain, les collégiens vont procéder à l’élection des Conseillers départementaux juniors. C’est la première fois que ces élections sont organisées en même temps dans les collèges aveyronnais.

Il s’agit de collégiens de classes de cinquième (incluant les cinquième SEGPA et ULIS) qui sont élus par leurs pairs, ainsi que par les délégués de classes des sixième, quatrième et troisième.

Un élève par collège est élu, et les conseillers juniors seront donc au nombre de 42 ; ils représenteront ainsi  les 21 collèges publics et  les 21 collèges privés.

La mandature des jeunes va s’étaler sur deux ans (2017 à 2019). Ils se réuniront une douzaine de fois dans le cadre de ce projet mis en place conjointement par le Conseil départemental et par la Direction départementale des services de l’Education nationale.

Les Conseillers départementaux juniors devront réaliser un projet d’intérêt collectif à même d’intéresser l’ensemble des collégiens.

Cette année, les collèges se voient dotés de nouveaux outils de vote créés par les conseillers départementaux juniors de la mandature précédente dans le cadre de leur « parcours Démocratie ». En effet, les établissements auront à leur disposition le  règlement actualisé du Conseil départemental des jeunes, une urne de vote, une règle d’émargement, des affiches de sensibilisation au vote et tous les documents nécessaires permettant d’harmoniser les pratiques des élections au sein des établissements. Le message des jeunes : « Voter est un super pouvoir, le pouvoir de choisir ». Un excellent moyen de sensibiliser leurs camarades à l’importance de l’acte civique du vote dans notre démocratie.

 

Nul doute que les jeunes représenteront avantageusement leur collège et qu’ils feront preuve d’engagement et d’exemplarité pour débattre et agir collectivement dans l’intérêt général de tous les collégiens.

3 documents à télécharger par les collèges: