Des ateliers de sensibilisation pour nos Conseillers départementaux juniors

Les jeunes élus découvrent un public fragile à travers la médiation sensible de l’animal

 Sensibles à la cause animale, les élèves accompagnés de  leurs animatrices, se sont rapprochés d’une association chargée de l’éducation des chiens et notamment des chiens visiteurs entrainés par leurs maitres à se rendre en institution pour rendre visite aux personnes ou enfants accueillis (EHPAD, IME, centres sociaux…).

Ainsi, les jeunes se sont engagés auprès du Club canin du Pays Ruthénois à rencontrer un public fragile et à animer des visites solidaires par la médiation sensible des chiens.

Le 18 septembre, Régine BERTHOD entourée de trois autres bénévoles avait organisé un temps de découverte pour une première sensibilisation des jeunes à l’éducation canine.

 Les Conseillers départementaux juniors sensibilisés aux gestes qui sauvent

Les jeunes ont rencontré  le SDIS afin de recueillir des éléments nécessaires à l’élaboration de leur projet à venir.

L’Adjudant Florence  MARIE est d’abord intervenue pour leur présenter les gestes qui sauvent. Puis, ils se sont rendus au SDIS à Bel-Air, Rodez.

Dans un premier temps, ils ont pu voir l’ensemble des équipements de protection individuels selon la nature du danger auxquels les pompiers sont exposés : entre autres la tenue avec bandes réfléchissantes sur les accidents de la route, les masques et bonbonnes de gaz avec cagoule anti-feu pour les incendies…

L’après-midi s’est clôturée avec une présentation du Capitaine Rouquette, Conseiller technique de la cellule d’intervention canine qui, avec son chien Dojo, a fait une démonstration sur une recherche de personne perdue.

Les jeunes veulent agir pour la protection des personnes. Ils organiserons pour ce faire une conférence au sein de deux collèges, sur la prévention des situations à risques pour les collégiens.