Sur les traces de François ISSALY

Les jeunes ont très vite fait le lien entre la Direction Départementale des Archives et ce thème de travail. Le développement d’un quiz sur différents objets rares conservés aux Archives départementales leur a permis d’aborder le thème.

Ils se sont orientés vers l’étude d’un personnage aveyronnais peu connu et qui a pourtant joué un rôle essentiel dans la fondation de la colonie aveyronnaise de Pigüe en Argentine.

C’est lors d’une visite au village de St Félix de Lunel, conduite par Monsieur le maire, Zéphirin Quintard,  qu’ils sont partis sur les traces de l’enfance de François Issaly. Ils étaient guidés dans ce choix par un manuscrit de ce personnage hors du commun préalablement étudié aux Archives départementales en vu d’être édité.

Ainsi, les juniors sont devenus les assistants de recherches documentaires du directeur des Archives. Ils ont recherché différents documents en relation avec la vie de l’aventurier afin de mieux connaître et illustrer son histoire.

Deux nouvelles rencontres ont enrichi leur projet. D’abord celle avec l’association Rouergue-Pigüe qui cultive les liens entre les descendants aveyronnais vivant en Argentine et les descendants restés en Aveyron. Les jeunes ont eu aussi le plaisir de recevoir les musiciens et chanteurs argentins et français de la compagnie de théâtre la Camera delle Lacrime qui leur ont parlé de la vie des piguëens d’aujourd’hui et de François Issaly resté très vivant dans la mémoire des argentins. Le groupe leur  a interprété des chants extraits de son spectacle intitulé « Le voyage en Amérique de Clément Cabanettes et Francisco Issaly ».

Imprégnés de ses différents récits sur le personnage, leurs recherches en ont été d’autant plus actives dans les registres anciens des Archives départementales.

Ils ont  souhaité rassembler l’ensemble de leurs travaux dans un livret intitulé « Un aveyronnais au pays des gauchos ». Souhaitons qu’il donnera envi aux collégiens d’aller plus loin dans la découverte ou la redécouverte de l’aventure de nos ancêtres aveyronnais qui ont bravé toutes les difficultés et ont fait preuve d’une incroyable volonté pour construire une vie meilleure loin de leurs racines.

Télécharger le livret