Une émission radio « se pense, s’écrit et se dit »

Pour la première fois au Conseil général des jeunes, il a été proposé aux jeunes élus de communiquer à travers la radio sur les travaux de l’Assemblée départementale junior.

C’est avec enthousiasme que les collégiens se sont inscrits à cette commission. Mais faire une émission radiophonique ne s’improvise pas et il faut d’abord s’initier aux différents étapes : une émission radio « se pense, s’écrit et se dit ».  C’est le leitmotiv de Radiotemps Rodez chargé d’accompagner la commission de jeunes dans la création d’émissions radiophoniques.

Au cours de leur mandature, avec l’aide de leurs animateurs, ils ont appris les techniques du jeune reporter ; comment manipuler un micro, comment écrire des textes en langage radiophonique, comment apprendre les règles de diction ou encore réaliser des interviews. Parallèlement,  les juniors ont visité de nombreux sites aveyronnais, rencontré des personnes passionnantes issues d’univers différents, posé de nombreuses questions, enregistré une multitude de témoignages.

L’ensemble des enregistrements a fait l’objet de 4 émissions radiophoniques qui seront diffusées sur l’antenne de Radio Temps Rodez 107 FM, courant juin… Et pour tous ceux qui ne pourraient écouter les émissions, elles seront en ligne sur le site de la radio en postcast et prochainement sur ce site.

Ecouter

Interview de Jean-Claude Luche

Commission Mémoire Citoyenne

Commission Solidarité Enfance

Commission Environnement